Le blog du Vin et Gastronomique Par Frédéric Voné Maître Sommelier

Le blog du Vin et Gastronomique Par Frédéric Voné Maître Sommelier

L'Italie dans toute sa Splendeur '' Piemont- Toscane- Sicile''

 

Ouverture Printanière avec l'Italie

 

 

 

 

 

Initiation à la dégustation et présentation de quelques vignobles au Restaurant ''la Fontana'' Grande cuisine Italienne chez le chef Bruno Cutrupi

à Ernolsheim sur Bruche 67

 

''Chef de la table étrangère de l'année par Pudlo en 2010''

La soirée à captivée l'attention de 42 personnes


 

 

 

 

 

Découverte des vignobles :

 

Le Piémont :

 

Cette région se situe au Nord-Ouest de l'Italie.

Le Piémont tire son nom de sa situation, au pied des Alpes.

Cette belle région est limitrophe des régions Françaises de Rhône Alpes et de la Provence Alpes- Côtes d'Azur et des régions Italiennes du Val d'Aoste, de la Lombardie, de la Ligurie et d'Emilie Romagne.

Le Piémont touche également les Cantons Suisse du Valais et du Tessin.

La Capitale de la région du Piémont est la ville de Turin.

 

Le Climat :

 

La région est assez rude, avec des saisons très marquées.

L'hiver souvent très froid peut offrir beaucoup de neige.

L'été est chaud et sec, le Printemps souvent équilibré par des brumes matinales.

 

Le Vignoble :

 

Une majorité des vignobles de la région sont situés dans les collines des Langhe et de Monferrato, qui sont connectées aux Apennins par le sud est. Mais plusieurs vins d'importance sont également issus des contreforts des Alpes au nord entre le lac Majeur et le Val d'Aoste. La superficie du vignoble du Piémont est de l'ordre de 60 000 hectares.

Le point central de la production de grands vins est la ville d'Alba sur la rivière Tanaro.

8 DOCG  Dénomination d'origine contrôlée et garantie

Et plus de 50 DOC  Dénomination d'origine contrôlée  sont élaborés sans cette région.

 

 

 

 

Les Vins Dégustés :

 

Moscato d'Asti 2008 DOCG du Domaine Tenimenti Ca'bianca

 

Ce domaine s'étend sur 40 hectares de vignobles, d'un seul tenant.

Il élabore des appellations des plus prestigieuses telles le Barolo, la Barbera d'Asti, le Dolcetto…

 

Les traditionnels Barolo et Barbaresco ont été admirés presque comme des vins cultes.

Le Piémont est le premier producteur de vins pétillants. Avant tous les autres, il y a l'Asti, le plus populaire des vins mousseux doux du monde. Le marché pour ce blanc aromatique est en fait plus grand à l'étranger qu'en Italie. De fait, la demande mondiale est si grande qu'une pénurie de raisins Moscato di Canelli s'est développée.

Le Moscato d'Asti est un vin blanc Italien de la région du Piémont doté d'une appellation DOCG depuis le 14 novembre 1977. Seuls ont droit à la DOCG les vins blancs récoltés à l'intérieur de l'aire de production définie par le décret.

La surface de vignes de Muscat blanc est de 9 935 hectares, partagée entre plus de 6 800 viticulteurs. La zone de production est située sur les pentes des collines à droite du Tanaro dans le Monferrato et la Langhe. Ce vin typique Piémontais était déjà produit dans le Monferrat et les Langhe en 1200.

Le titre alcoométrique volumique total minimum est de 11 %, dont 4,5 % à 6,5 % d'alcool contenu dans le vin. Le vin contient donc encore du sucre.

Les vins blancs du Moscato d'Asti sont à la base du vin mousseux Asti spumante.

 

Commentaire :

 

Robe pâle, les bulles sont fines et délicates. Le nez est fleuri et agréable.

En bouche, l'attaque fraîche est déposée sur un moelleux, aux saveurs de coing et de mirabelles. La longueur est bonne et désaltérante.

Malgré le sucre restant de 130g, le vin est très savoureux et paraît léger. Il titre uniquement 5°.

Il est à consommer en apéritif à une température de 8°.

 

 

Barbera d'Asti ''Anté'' 2007 DOCG du Domaine Tenimenti Ca'bianca

 

Le Barbera d'Asti est un vin italien de la région du Piémont doté d'une appellation DOC depuis le 9 janvier 1970.

 

Les vignobles autorisés se situent en province d'Asti (dans 118 communes) et en province d'Alexandrie (dans 50 communes).

Le vignoble s'étend sur environ 6000 hectares, le vin est issu du cépage unique le Barbera

Ce vin est élevé 8 mois en barriques Françaises

 

Commentaire :

 

D'un rouge éclatant, sombre et violacé, ce vin dévoile des notes de fraises et cerises. Après aération, on y décèle des épices et des arômes de fruits compotés.

En bouche, l'attaque profonde et vive est déposée sur un corps d'une grande générosité. Riche, ample et parfumé, ce vin offre des tanins déjà soyeux.

Vin de garde 5 ans environ, il donne déjà beaucoup de plaisir.A déguster à 14° accompagné d'un magret d'oie aux fruits, d'un gibier à plûmes, d'une pièce de bœuf.

 

 

 

La Toscane :

 

Cette région touche au Nord-Ouest la Ligurie, au Nord l'Emilie Romagne, à l'Est les Marches et l'Ombrie au Sud  le Latium.

La région est divisée en six provinces.

La capitale de cette magnifique région est la très belle ville de Florence.

 

Le Climat :

 

La Toscane possède un climat méditerranéen. Les quatre saisons se succèdent de manière bien marquées, caractérisées par des étés chauds et secs et des hivers assez cléments. Mais il faut faire état de variations importantes entre la côte, au climat plus doux, et l'arrière-pays, plus froid.

 

Le Vignoble :

 

Le vignoble de Toscane se trouve dans la région de l'Italie centrale. On y trouve partout beauté et harmonie parfaite.

Les paysages y sont très variés, montagnes, collines, plaines, forêts, vignes, oliviers.

La Toscane offre une grande diversité de sols et de climats à son vignoble.

Deux cépages  dominent en Toscane, le Sangiovese pour les rouges et le Trebbiano Toscan pour les blancs.

 

 

 

 

 Les Vins Dégustés :

 

Chianti Classico 2006 DOCG  Dievole

 

Le domaine Dievole à quelque kilomètre de Sienne, occupe une grande place qualitative dans le monde du Chianti.

Le Chianti est un vin rouge Italien célèbre dans le monde entier. Il est produit dans la région de Chianti en Toscane ; l'histoire de sa première aire de production remonte au XIIIe siècle.

Sa composition a été initialement établie par le baron Ricasoli, ancien premier ministre d'Italie. Il comprend  :

  • Le Sangiovese rouge y est largement dominant entre 70 et 80 %
  • Le Mammolo rouge pour son parfum entre 5 et 10 %,
  • le Canaiolo rouge pour sa couleur également entre 5 et 10 %

Il existe deux grands types de Chianti, correspondant à deux modes de maturation :

  • Le Chianti normal, vendu dans la célèbre fiasque peut être bu dans l'année qui suit la récolte.
  • Le Chianti Riserva qui patiente trois ans en fûts de chêne avant sa mise en bouteille, il est conditionné dans des bouteilles de forme bordelaise.

Il porte habituellement l'image d'un coq noir (gallo nero en italien)  symbole de la rivalité entre Florence et Sienne qui se disputaient la région au moyen âge.

 

 

 

 

 

Le Chianti Classico qui répond à un cahier des charges encore plus exigeant, essentiellement en relation avec le vieillissement, peut être appelé chianti classico riserva.

Ce n'est qu'en 1996 que le Chianti Classico a obtenu la véritable reconnaissance de son importance. Le vin peut être suivi du nom d'une zone de production suivante : Colli Aretini, Colli Fiorentini, Colli Senesi, Colline Pisane, Montalbano, Rùfina.

La superficie de l'appellation est d'environ 7000 hectares.

 

Commentaire :

 

Vin sombre, profond, aux arômes de poivre, de thym et coriandre.

En bouche, l'attaque est franche, droite et soutenue par la fermeté du corps.

Les tanins serrés de ce vin dévoilent une extraordinaire longueur.

 

Grand vin de garde, il sera à consommer d'ici 6 ans et accompagné d'un carré d'agneau, d'un filet de chevreuil ou chevreau.

 

 

 

 

La Sicile :

 

L'île est située au Sud de l'Italie, un peu plus de 3 km de la péninsule dont elle est séparée par le détroit de Messine et à 140 km de la Tunisie dont elle est séparée par le canal de Sicile.

C'est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone à trois jambes, représente les trois pointes de l'île.

 

Le Climat :

 

L'île bénéficie d'un climat méditerranéen, aux hivers doux et humides et aux étés chauds et très secs. Au printemps les paysages sont verts et fleuris, en été ils sont jaunes et sans fleurs. L'aridité est marquée dans le sud, directement atteint par le sirocco. La Sicile souffre d'ailleurs d'un déficit chronique en eau, occasionnant régulièrement des pénuries et des coupures.

Le relief de l'île est souvent montagneux, en particulier au nord avec les monts de Nebrodi et de Madonies, prolongements des Apennins. Le centre et le sud sont composés de collines. Il existe de rares plaines, notamment la plaine de Catane et la Conca d'Oro.

 

Le Vignoble :

 

La Sicile est une terre de contrastes. Ainsi peut-être n'est-il pas surprenant que cette île ancienne dispose d'une des plus progressistes industries du vin, ni que la région, qui se distinguait pour ses Marsala et Moscato à la fois puissants et doux, s'oriente maintenant vers des vins plus légers et plus fruités, essentiellement blancs mais également rouges.

Le Marsala reste la fierté de la Sicile en dépit sa banalisation liée à son utilisation en matière de cuisine ou son aromatisation avec divers sirops. Il connaît depuis peu un regain d'intérêt parmi les connaisseurs, qui favorisent le Marsala Vergine sec et le Superiore Riserva aux aromes chaudement complexes qui le place parmi les meilleurs vins fortifiés d'Europe.

La seule autre DOC produite en quantité significative en Sicile est le pale et sec Bianco d'Alcamo. Le Moscato di Pantelleria, issu de l'île au large des côtes Tunisienne, est parmi les plus riches et les plus estimés des vins doux Italiens dans ses versions Naturale et Passito Extra. Le Malvasia delle Lipari, Des îles volcaniques Eoliennes est un vin de dessert aussi rare qu'exquis. Le vin blanc sec et le vin rouge de l'Etna, dont les vignes se situent sur les pentes du volcan, peuvent montrer de la classe. Le vignoble de la Sicile est d'environ 150000 hectares.

Certains vins de plusieurs producteurs siciliens de renom n'ont pas eu la classification en DOC, bien que la plupart d'entre eux sont maintenant couverts par l'appellation IGT Sicilia ou d'autres appellations. On parle d'ailleurs de créer une DOC qui couvrirait la totalité de la région de la Sicile.

 

 

 

 

Les cépages internationaux comme le Chardonnay, Sauvignon Blanc, Cabernet Sauvignon et les Pinots ont montré de vraies promesses. Toutefois certains des meilleurs vins de l'île restent issus des cépages locaux notamment de Nero d'Avola (ou Calabrese), Nerello Mascalese et Perricone (ou Pignatello) pour les rouges, et Inzolia et Grecanico pour les blancs.

 

 

Les Vins Dégustés :

 

Nero d'Avola- Pinot Nero ''Nuhar''  2006 IGT Tenuta Rapitalia

 

Se domaine s'étend sur 225 hectares dans un  territoire qui glisse de Camporeale vers Alcamo, le long de douces collines entre 300 et 600m d'altitude. RAPITALIA, vient de l'Arabe ''rivière d'Allah, du nom du torrent qui coule entre les vignes.

Le vin : Vinification en cuves inox et élevage pendant 9 mois en barrique de chêne Français.

 

Commentaire :

 

Robe rouge cerise, cristalline.

Au nez, le vin offre des notes de fruits rouges cuits et de champignons frais.

Après aération on y découvre le tabac, des odeurs fumées, de terre chaudes et arides.

En bouche, la surprise est agréable. Le vin est délicat, la matière presque légère et délicate. Les tannins ne sont pas austères et la longueur soutenue.

Très joli vin du Sud, il séduit par une rétro olfaction acidulée.

 

A consommer dès à présent. Le vin c'est marié parfaitement avec le cabillaud à la Sicilienne proposé par le Chef.

 

 

 

 

Catarratto-Chardonnay  2008 ''Casalj '' IGT Tenuta Rapitalia

 

Vinification séparée en cuves inox.

Fermentation en basse température.

 

Commentaire :

 

Jaune or, c'est un vin discret, aux saveurs musquées.

La bouche, ample et puissante est équilibrée par la fraîcheur du cépage.

De garde moyenne, il sera à découvrir avec des brochettes de gambas, du turbot ou sole.

 

Moscato di Pantelleria 2008 DOC –Pellegrino

 

Très connu  pour les grands Marsala, se domaine à été fondé en 1880.

Le Moscato est élaboré avec le cépage Muscat d'Alexandrie, séché à même le sol.

Pantelleria est une île Italienne d'origine volcanique d'une superficie de 83 km². Se situant entre la Sicile et la côte Tunisienne, elle est rattachée administrativement à la Province de Trapani. La commune de Pantelleria englobe toute l'île.

 

 

Commentaire :

 

La couleur est d'un jaune or étincelant.

Le nez dévoile des arômes de fruits confits (comme l'abricot, la poire) et de l'exotisme (mangue, passion) Après aération les notes de miel, de fleurs et d'épices se mêlent aux fruits du verger (mirabelles, pêches)

En bouche, le liquoreux s'associe à une très belle acidité. Très bon vin de desserts à déguster à une température de 10°.

Ce vin à magnifiquement accompagné notre dessert.

 
 

Le menu de cette très grande soirée :

 

Gressins au jambon de Parme ,coeur d'artichaud pané au
vieux Parmesan

 

šššš

 

Parmiggianna d'aubergine au basilic frais

 

 

šššš

 

Moelleux de cabillaud à la caponnata Sicilienne

 

 

šššš

 

Chevreau rôti à la Campagnola pommes fondantes au romarin

 

 

 

šššš

 

Délice au Mascaponne amande amer aux fruits de la passion

 

 

 

 

Accords mets et vins:

 

Moscato d'Asti  DOCG Domaine Tenimenti  CA'BIANCA

Catarratto-Chardonnay ''Casalj '' IGT Tenuta RAPITALIA

Barbera d'Asti ''Anté'' DOCG Domaine Tenimenti CA'BIANCA

Chianti Classico DOCG  DIEVOLE

Nero d'Avola- Pinot Nero ''Nuhar''  IGT Tenuta RAPITALIA

Moscato di Pantelleria DOC –PELLEGRINO

 
En Compagnie du Chef Bruno Cutrupi ''La Fontana'' Ernolsheim sur Bruche 67
Chef de la Cuisine étrangère de l'année 2010
par le guide gastronomique Gilles Pudlowsky


 



27/07/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres