Salon Festivitas 2012
La 2 e édition du salon Festivitas se tiendra le week-end prochain, au Parc-Expo de Mulhouse. L’occasion, entre autres, d’y vivre quelques très belles émotions Gastronomiques
Le salon Festivitas, dont la 1 re édition s’est tenue l’an passé au Parc-Expo de Mulhouse, a d’emblée fait date par son originalité et son ambition. Tandis que pullulent, de-ci de-là, les salons mono-thématiques, les organisateurs de Festivitas ont en effet choisi de décliner deux grands thèmes à la fois : le tourisme d’un côté, les vins et la gastronomie de l’autre – le tout sans faire de concession sur la qualité des intervenants…
Cinq véritables restaurants
Qu’on en juge ! Pour ne parler que de l’aspect gastronomique de l’événement, ces trois jours permettront aux visiteurs de croiser sur place producteurs fermiers, vignerons venus de tout l’Hexagone, chefs étoilés et sommeliers hors pair. Bref, à mille lieux de l’habituelle « restauration de salon » (guère différente de celle subie sur certaines aires d’autoroute), l’événement promet d’offrir d’authentiques émotions culinaires. Chaque jour jusqu’à 22 h, pas moins de cinq véritables restaurants gastronomiques seront en effet accessibles aux visiteurs.
Le premier, tenu par des élèves du lycée hôtelier Storck de Guebwiller, proposera une carte conçue par quatre chefs étoilés : Jean-Georges Klein, de l’Arnsbourg, Nicolas Stamm, de la Fourchette des Ducs, Philippe Bohrer, du Crocodile, et Christophe Grosjean, du Château de Brindos. Plus surprenant encore, la « cuisine des copains », elle, sera carrément tenue par trois chefs mulhousiens – et non des moindres, puisqu’il s’agit de ceux du Poincaré II, de l’Auberge du parc zoologique et des Caves du vieux couvent. Les intéressés ont fait le choix culotté de fusionner et de délocaliser leurs établissements respectifs au Parc-Expo pendant toute la durée du salon.
Ambiance zen du côté du « wine bar » de Frédéric Voné (sommelier de l’année 2010) – et surtout, accords mets-vins fignolés aux petits oignons. Enfin, les deux derniers restaurants seront ceux du traiteur Bringel, spécialiste ès foie gras, et du maître affineur Jacky Quesnot…
Serge Dubs, meilleur sommelier du monde 1989, animera en personne la dégustation du 4 février prochain, en compagnie de son acolyte Frédéric Voné, sommelier de l’année 2010. Photo E. D.
Le 4 février prochain, le meilleur sommelier du monde 1989 animera une dégustation exceptionnelle de grands gewurztraminers du domaine Schlumberger au Parc-Expo de Mulhouse, dans le cadre du salon Festivitas. Avis aux épicuriens — même et surtout s’ils sont néophytes !
Voilà une liste qui a le don de mettre l’eau à la bouche : le 4 février prochain, le salon Festivitas (installé au Parc-Expo de Mulhouse) sera le théâtre d’un événement rare — en l’occurrence, une dégustation « verticale » de plusieurs millésimes (2007, 2005, 2001, 1999, 1990, 1976 et même 1945 !) de la fameuse cuvée Christine du domaine Schlumberger… Soit, pour le dire plus simplement, quelques-uns des meilleurs gewurztraminers du monde.
Événement rare
Après une mise en bouche conçue autour de plusieurs cuvées du millésime 2011, la verticale des échantillons de la cuvée Christine sera complétée par un millésime mystère à deviner.
Cerise sur le gâteau, cette dégustation sera animée par deux pointures de l’œnologie : Frédéric Voné, sommelier de l’année 2010, ainsi que — et surtout — le grand Serge Dubs, meilleur sommelier du monde 1989, qui officie depuis plus de 30 ans à l’Auberge de l’Ill d’Illhaeusern.
Bref, qu’on se le dise : cet événement rare, ouvert à tous les amoureux de grands vins sans aucune considération d’« expertise », mérite vraiment d’être marqué d’une pierre blanche. Passé le 4 février, il y aura ceux qui en étaient et les autres…
PARTICIPER Quelques places, au prix unitaire de 60 €, sont encore disponibles pour les personnes désireuses de prendre part à la dégustation du 4 février, au Parc-Expo de Mulhouse (à partir de 10 h 30). Renseignements et inscription sur le site internet : www.festivitas.fr
le 26/01/2012 à 05:00 par Emmanuel Delahaye
**********
Ateliers du goût et spectacles culinaires
Autour d’Olivier Nasti, il y aura sept chefs étoilés qui réaliseront en direct leur recette emblématique. Pendant les trois jours, vingt chefs et trois pâtissiers se succéderont dans des cook-shows de 45 minutes sur scène. Par ailleurs, Olivier Nasti animera les 2 e Trophées de cuisine alsacienne contemporaine Les Epicure 2012, avec trois concours réservés aux apprentis (vendredi matin), aux jeunes espoirs (la nouveauté samedi matin) et les amateurs (dimanche matin).
De son côté Frédéric Voné, qui a créé EDVIG, l’École du vin initiation et gastronomie, animera les ateliers du goût. Avec Serge Dubs, meilleur sommelier du Monde (de France et d’Europe), il proposera à une centaine de personnes une dégustation verticale de gewurztraminer de vendanges tardives du domaine Schlumberger depuis 1945 à 2007.
Les Pays de la Loire invités
Toujours au chapitre des vins, Festivitas invite les vignerons indépendants des pays de la Loire avec onze exposants producteurs. Ayant fait le déplacement depuis Nantes, David Destoc, directeur de la Fédération des vignerons indépendants qui compte 420 adhérents répartis entre la Vendée, le Pays nantais et l’Anjou-Saumur, rappelle que les Pays de la Loire constituent la 3 e région viticole de France.
Autre nouveauté (retour d’expérience de l’an passé) il y aura cinq restaurants à thème au salon Festivitas. L’école hôtelière de Guebwiller, la Brasserie des trois copains (Le Poincaré II, Les Caves du vieux couvent et l’auberge du zoo de Mulhouse), Bringel, le fromager Saint-Nicolas et le « wine bar » de Rachel Voné offriront (jusqu’à 22 h) une cuisine créative, des régions et des produits du terroir.
Festivitas, au Parc-expo de Mulhouse. Vendredi 3 et samedi 4 février de 10 h à 20 h (22 h restauration) et dimanche 5 de 10 à 19 h. Entrée 6 €. 2 500 places de parking gratuites. www.festivitas.fr
**********
jeudi 9 février 2012 14:34
Mulhouse (68) Le salon consacré au tourisme oenologique et à la gastronomie revendique 14 000 visiteurs pour sa deuxième édition. Avec jeune kyrielle de MOF dont Yves Thuriès ou Eric Robert pour les démonstrations et pour les jurys de concours.
Deux lauréats des trois concours qui se sont déroulés au cours du salon Festivitas sont des lauréates : Morgane Bruckler, du restaurant Le Cheval blanc à Hochstatt (68) a triomphé chez les apprentis, Virginie Cortat chez les amateurs, et Laurent Arbeit (Auberge Saint-Laurent à Sierentz, 1 étoile Michelin) chez les professionnels de moins de 30 ans.
Sur ce salon essentiellement tourné vers l'oenologie et le tourisme, c'est Olivier Nasti (MOF 2007, le Chambard à Kaysersberg, 1 étoile Michelin) qui a orchestré un plateau peuplé d'étoiles et de cols tricolores côté gastronomie. On peut citer, entre autres, le chef Yves Thuriès, Eric Robert (de l'école Ferrandi), Antoine Woerlé et Denis Grandgeorges (MOF sommelier et arts de la table), Cyrille Lorho (MOF fromager), ou encore Gérard Rapp, président de l'association des MOF.
Côté salon, Frédéric Voné et son épouse Rachel, dirigeants de l'école des vins EDVIG, tenaient des ateliers ainsi qu'un bar-restaurant à tapas et vins de luxe. Frédéric Voné déclinait les accords mets et vins sur les démonstrations.
Flora-Lyse Mbella
**********
Le Wine-Show des sommeliers sur le salon Festivitas
Pour sa seconde édition, FestiVitas, le Salon International du Voyage, des Saveurs et du Vin, qui va se dérouler, les 3, 4 et 5 février 2012, au Parc des Expositions à Mulhouse (68), met en scène les vins au cours de "spectacles" interactifs, sensoriels et gustatifs avec Serge Dubs, Frédéric Voné, et le domaine Schlumberger
Une affiche prestigieuse pour deux " prestations" œnologiques hors du commun, et comme pour tout spectacle ; une répétition s’organise, c'est ainsi qu'un comité d'experts s'est réuni le 10 janvier 2012 dans le caveau Schlumberger à Guebwiller, plus exactement dans l’œnothèque, qui préserve les plus grands millésimes du domaine, pour sélectionner les vins proposés sur l'un des ateliers, celui animé par Serge Dubs et Frédéric Voné, sur le salon Festivitas le samedi 4 février 2012 à 10h30, en partenariat avec Stephane Chaise, directeur général des vins Schlumberger.
Ils présenteront devant un public éclairé, sinon passionné, un wine-show en deux actes, dont le premier met en scène le millésime 2011 du domaine Schlumberger et le second, une dégustation "à la verticale" des Gewurtztraminer Vendanges Tardives, c'est à dire une dégustation chronologique de 1945 à 2007.
Dans ce haut lieu vinique, sous l'animation du Maitre de Chai Alain Freyburger, une réunion de sommités en vins est concentrée sur la notation du millésime 2011, à travers une dizaine de Crus, tout cépage confondu, sélectionnés sur 25 hectares de production du Domaine Schlumberger
"C'est rare ! " s'exclame Frédéric Voné, Sommelier à la Cour d'Alsace à Obernai (67) et fondateur de l'école de Vin EDVIG, "Le plus grand domaine d'Alsace met ses nourrissons en dégustation en avant-première sur un salon."
"C'est très intéressant comme démarche" poursuit Serge Dubs, Meilleur Sommelier de France (1986), d'Europe (1988) et du Monde (1989) et officiant à l’auberge de l’Ill à Illhaeusern (68), "gouter un jeune millésime fait partie de l'éducation du palais. C'est un profil intéressant pour sa mémoire et la projection qu'il va pouvoir mettre en place."
Frédéric Voné (EDVIG) animera le wine-show
Alors quelle surprise nous réserve ce millésime ? Quel va être son potentiel ?
Les deux sommeliers dialogueront avec les participants, commenteront et décriront les aspects techniques de ces vins en devenir.
Un avenir très prometteur selon les premiers commentaires des sommeliers, œnologues et professionnels du vins réunis autour de la grande table en bois.
Dégustation à la verticale de Gewurtztraminer Vendanges Tardives
L’Acte 2 est un pur moment d’émotion avec une dégustation verticale des Gewurtztraminer Vendanges Tardives s’échelonnant de 1945 à 2007. Ont été sélectionnés pour être dégustés, comparés, commentés par des experts avisés et passionnés ;
Gewurztraminer Vendanges tardives Cuvée Christine 2007
Gewurztraminer Vendanges tardives Cuvée Christine 2005
Gewurztraminer Vendanges tardives Cuvée Christine 2001
Gewurztraminer Vendanges tardives Cuvée Christine 1999
Gewurztraminer Vendanges tardives Cuvée Christine 1990
Gewurztraminer Vendanges tardives Cuvée Christine 1976
Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles Cuvée Anne 1945
Des millésimes allant de 1945 à 2007 ont été dégustés dans l'oenothèque Schlumberger
Et pour finir un Gewurztraminer Vendanges tardives Cuvée Christine "millésime mystère", sera à découvrir le jour même, qui permettra à l’un des participant de gagner une soirée organisée par l’Ecole Du Vin-Initiation-Gastronomie (Edvig).
Cette verticale sera accompagnée de toats et amuse-bouches servis par le WineBar de Jean-Fred&Co, accueillant la rencontre-événement sur le salon.
Les deux experts auront fort à faire en tentant d'adapter leurs discours aux néophytes tout en apportant une satisfaction aux passionnés éclairés. Un véritable exercice de style, dont vont s'affranchir avec excellence, les deux orateurs sommeliers alsaciens.
Dégustation exceptionnelle en deux actes "Vin, émotions et révélations" Renseignements et réservations ICI
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz
A découvrir aussi
- dégustha Mulhouse 2010-Salon de l'Automobile
- Festivitas 28-29-30 janvier 2011
- Frédéric Voné et Mickaël Azouz champion du Monde 1989
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres