Le blog du Vin et Gastronomique Par Frédéric Voné Maître Sommelier

Le blog du Vin et Gastronomique Par Frédéric Voné Maître Sommelier

Dernières Nouvelles d'Alsace


Obernai / Sommellerie cliquer

Apprendre à déguster avec Frédéric Voné

 

 


Frédéric Voné, maître sommelier, reconnu par ses pairs, ouvre son école de dégustation. (Photo DNA)



Maître sommelier, il pourrait invoquer d'autres distinctions et autant de trophées pour légitimer l'initiative qu'il prend pour la rentrée. Frédéric Voné ouvre une école du vin où initier celui qui le désire à la dégustation.

L'ouverture de cette école, vouée à une recherche éclairée des plaisirs de la table, devrait combler les vignerons, inquiets du déferlement de vins venus d'autres continents, fâchés de la confusion entretenue entre alcools forts et jus de la treille, vinifié et élevé avec soin. Ils sauront que Frédéric Voné, sommelier de la Cour d'Alsace, qui cumule les distinctions (Grand Prix de la presse et du vin, demi-finaliste du concours du Meilleur sommelier de France, finaliste du Master of Port...), désire partager son savoir (qui est grand).

 

« Je veux faire partager
la passion de ma vie »

 

 Il se promène depuis des années avec cette idée, dit-il. « Je veux partager la passion de ma vie avec ceux qui ne connaissent pas les termes, ceux qui ont peur parce que l'alcool est complexe, apporter le bonheur de la connaissance aux amateurs en les initiant. »
C'est décidé. Le 6 septembre, EDVIG, l'école du vin, d'initiation et gastronomie, que fonde Frédéric Voné à La Cour d'Alsace, fait sa rentrée. Le lieu poserait-il question ? Le maître sommelier précise qu'il y trouve « l'enveloppe » - un établissement avec des salles de restauration et de séminaire - et le cadre qui conviennent. Car l'apprentissage s'accompagnera de travaux pratiques qui devraient être plaisants.


 Au programme, après l'accueil des participants (à 19 h 15), figure la dégustation et l'analyse des vins, assorties des explications sur le vignoble étudié. « La dégustation comprend différentes phases. Il faut d'abord offrir aux gens les différentes sensations : apprécier la robe (la couleur) du vin, la diversité arômatique (liée au cépage, à l'élaboration...) et les saveurs gustatives, selon qu'il s'agisse de vins blancs, rouges, effervescents... » Quand parle-ton des larmes du vin ? Comment reconnaître la note boisée qui révèle un vieillissement en barrique... ou en foudre ?

 

Que l'on se rassure : « Ce sera sérieux et ludique à la fois ». D'une séance mensuelle à l'autre, des vignobles différents seront étudiés : en octobre, ce sera la vallée du Rhône (très étendue), en novembre l'Italie, avant la Champagne, puis les vins du sud-ouest de la France.

 

Des fiches techniques
seront fournies

 

 Important : des fiches techniques seront fournies chaque fois, de façon à constituer une documentation. Alléchant  : le cours sera suivi d'un dîner illustrant les accords trouvés entre des mets et les vins étudiés. Prouesse rendue possible par la complicité que le sommelier Frédéric Voné entretient depuis longtemps avec son chef de cuisine.
 Et le tout, à quel prix ? de 62 à 85 € (prestige) par soirée mensuelle, comprenant l'initiation accompagnée de la documentation et d'un très bon repas. Ce qui peut sembler cher à qui ne goûte pas les plaisirs de la table. Ou bon marché à qui aime manger, boire et s'instruire, avec plaisir et discernement.

Monique Heitzler


© Dernières Nouvelles D'alsace, Dimanche 03 Septembre 2006.. Tous droits de reproduction réservé















08/02/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres