Déja quelques Mois
Le premier trimestre de l'école de dégustation
Obernai / Connaissance des vins
Frédéric Voné partage sa passion et sa connaissance des vins dans l'école qu'il a ouverte depuis un trimestre et qui va s'élargir. (Photo DNA)
Depuis un bon trimestre, Frédéric Voné, maître sommelier et grand spécialiste des vins de Porto, a ouvert une école de dégustation. Pour enseigner à ceux qui le désirent la façon de discerner les qualités d'un vin, afin qu'ils apprennent à le choisir, à le marier avec des mets. Premier bilan avant l'ouverture de nouvelles « classes ».
Elle aurait pu s'appeler l'école des disciples de Bacchus, mais Frédéric Voné a préféré un nom plus précis : car si l'enseignement dispensé doit mener vers le plaisir du connaisseur, il comporte aussi l'étude, la fourniture de documents.
Voyager dans l'univers du vin
C'est donc l'Ecole du vin et d'initiation à la gastronomie (EDVIG) qui a ouvert ses portes il y a près de quatre mois, à Obernai. Frédéric Voné a animé plusieurs stages au cours de cette période.
« Les stages ont affiché complet, note le maître sommelier. A chaque session nous avons eu une quinzaine de personnes. » Il poursuit : « Il faut un effectif assez réduit pour pouvoir voyager aisément dans l'univers du vin. Cela évite les clans et permet une meilleure écoute et un partage optimal des sensations. Le but de cette école n'étant pas de surcharger ses rangs. »
En septembre, cette école a proposé une initiation à la « découverte de saveurs, » suivie d'un accord mets et vins. Car il s'agit aussi d'apprendre à marier la nourriture et différents nectars issus du jus de la treille.
Octobre a été le mois du Côtes-du-Rhône septentrional. Les néophytes et autres étudiants en science vinique ont exploré les bouquets des vignoble de Côte-Rôtie, de Condrieu ou de l'Hermitage. L'Italie a été au coeur d'une autre séance car Frédéric Voné a voulu une approche européenne.
Le caractère et les informations en rapport avec ce domaine ont été transmis à travers un dossier complet, remis aux participants. Cette région viticole italienne a été décrite de manière exhaustive.
De nouvelles classes dans toute la région
Mardi soir, a été abordé le vin de Champagne. « Pour permettre, au moment des fêtes, de le boire de manière éclairée, de le découvrir dans une autre dimension et de mettre en avant la différence qui existe entre le champagne blanc et le champagne rosé », note Frédéric Voné. Les formations reprennent au mois de février, sur le thème du grand Sud-Ouest: avec les vignobles de Madiran, du Jurançon et du Cahors.
« Les gens qui ont mis le doigt dans cet engrenage, reviennent volontiers car ils se sentent à l'aise dans ces stages qui se veulent conviviaux, ajoute-t-il. Pour ma part, j'ai toujours grand plaisir à faire partager ma passion du vin. J'aime écouter les témoignages issus de sensations et du bonheur que peut apporter un breuvage qui porte la dimension de l'histoire humaine ».
Au printemps prochain, les passionnés se mobiliseront le samedi matin et deux fois par mois, pour s'initier à la dégustation.
JPO Pour plus de renseignements un téléphone et un courriel : 06 86 89 07 18 et frederic.vone@neuf.fr
© Dernières Nouvelles D'alsace, Vendredi 15 Décembre 2006. -
A découvrir aussi
- Terroir d'Alsace, l'Avis du Sommelier
- Festivitas 28-29-30 janvier 2011
- Création du Wine Club de Festivitas
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres